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Gestion de l’eau

S’adapter au changement climatique en cours et gérer les inondations et les sécheresses

Les inondations de juin 2016, janvier 2018, juillet 2021, et de la période hivernale 2023-2024 ont rappelé la réalité du risque inondation sur le bassin. Ce n’est d’ailleurs pas le seul risque naturel auquel le territoire doit mieux se préparer comme l’ont montré les sécheresses exceptionnelles connues ces dernières années (2017,2022...). Ces évènements posent la question de la réduction de la vulnérabilité des territoires pour limiter les dégâts humains et matériels, et de l’augmentation de leur résilience. Une meilleure gestion quantitative de l’eau dans les territoires du bassin s’est imposée comme un nouvel enjeu, avec pour orientation principale pour y répondre la sobriété en eau pour tous les usages.
Photo Source : DREAL Nomandie / SELB
1 milliard

Les inondations de mai et juin 2016 ont causé 1 milliard d’euros de dégâts sur les bassins de la Seine et de la Loire. En 2023, la caisse centrale de réassurance (CCR) a estimé le coût des dommages assurés potentiels à un montant compris entre 16 et 28 milliards d’euros si la crue centennale de la Seine (type 1910) arrivait.

Les progrès accomplis

Les problématiques persistantes

Ce qu’il nous reste à faire, propositions

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Les progrès accomplis

Les prélèvements des collectivités et des industriels en baisse
Les prélèvements dans les nappes souterraines et les rivières pour l’alimentation en eau potable (AEP) des ménages ont connu une baisse constante de 1% par an depuis les années 1990 jusqu’à 2012. Depuis 2013, la moyenne des prélèvements pour l’AEP se stabilise autour de 1,4 M de m3 Cette baisse est due notamment à l’amélioration des réseaux de distribution et aux performances des équipements ménagers et des comportements, alors que la population augmentait de 1% par an. La consommation moyenne en eau du secteur industriel a d‘abord baissé dans les années 2000 avant de se stabiliser au milieu des années 2010, principalement du fait de la désindustrialisation qui se poursuit en France, et des efforts d’économie d’eau réalisés.
Les prélèvements agricoles, qui représentent 5,7% des prélèvements annuels en 2020, et sont concentrés sur les mois les plus secs, sont très variables d’une année à l’autre, avec une tendance à la hausse liée à l’augmentation des surfaces irriguées et au changement climatique. Le développement de la gestion collective des prélèvements est à noter sur le bassin Seine-Normandie.

La gestion efficace des grands lacs
Entre décembre 2017 et février 2018, l’établissement public Seine Grands Lacs, gérant quatre grands lacs réservoirs en amont du bassin, a stocké environ 500 millions de mètres cubes d’eau. Le stockage hivernal des eaux dans les grands lacs a considérablement réduit les effets de la crue de janvier 2018. Il participe également chaque été à soutenir les niveaux de la Seine, de la Marne, de l’Aube et de l’Yonne. Ils jouent ainsi pleinement leurs fonctions d’écrêtage des crues et de soutien d’étiage.

L’adoption du Plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) pour l’ensemble du bassin
Ce plan a été approuvé en mars 2022 par le préfet coordonnateur du bassin. Il fixe pour six ans les quatre grands objectifs à atteindre sur le bassin Seine-Normandie, relatifs à la gestion des inondations, et liste 80 dispositions pour les atteindre : réduction de la vulnérabilité, gestion de l’aléa, gestion de crise, amélioration de la connaissance, gouvernance, et culture du risque. Ces dispositions sont autant d’actions pour l’État et les acteurs du territoire (élus, associations, syndicats de bassin versant, établissements publics, professionnels, aménageurs, assureurs), et 14 sont communes au SDAGE.

Les problématiques persistantes

Vers des coûts supplémentaires liés à l’accroissement des inondations et sécheresses
Les scientifiques prévoient une augmentation des épisodes extrêmes de pluies et de sécheresses pour le bassin Seine-Normandie. Ainsi, au niveau national, ces aléas naturels ont coûté entre 1988 et 2013 48 milliards d’euros aux assureurs, et ces coûts devraient doubler d’ici à 2040 selon la Fédération française de l’assurance. Le coût des sinistres climatiques est estimé à 10 milliards d’euros pour la seule année 2022 en France, et 6,5 milliards d’euros en 2023 (troisième année la plus couteuse), contre 3,6 milliards d’euros en moyenne annuelle sur la décennie 2011-2021 (France Assureurs). Au poids financier des dégâts, il faut ajouter le coût des impacts sanitaires du changement climatique, de 22 à 37 milliards d’euros pour la période 2015-2020 en France métropole selon Santé publique France.
Au-delà des mesures d’urgence, le coût d’indemnisation des assurances augmente. On assiste ainsi à la constitution d’une dette environnementale, que chaque catastrophe accentue.

La vulnérabilité des populations augmentée par l’urbanisation en zone inondable et l’aménagement des rivières
Les conséquences des événements naturels extrêmes sont amplifiées par certaines pratiques d’aménagement des territoires : digues le long des cours d’eau ou sur le littoral, obstacles à la circulation des rivières, disparition des zones humides, constructions en zones inondables, ou artificialisation des sols, sont autant de facteurs qui accélèrent et amplifient les crues vers l’aval. Plus de 5 millions de personnes habitent ou travaillent en zone inondable sur le bassin Seine-Normandie. Dans ces zones, l’endommagement des infrastructures de transports, de télécommunications, de gestion de l’eau ou de l’électricité, entraînerait des conséquences bien au-delà de la zone inondée.

Les effets des sécheresses aggravées par certaines pratiques de gestion du sol
Les conséquences des sécheresses peuvent être amplifiées par le tassement des sols lié au passage d’engins lourds, les labours en profondeur, l’absence d’arbres ou de haies, la restitution insuffisante de matière organique, l’utilisation de produits nuisant à la vie des sols (comme les produits phytosanitaires). En effet, un sol en bonne santé est riche en matière organique et en biodiversité, permet aux plantes de bien s’enraciner, dispose d’une bonne réserve en eau, et résiste mieux aux sécheresses.

Ce qu’il nous reste à faire, propositions

Stopper l’artificialisation des sols et promouvoir l’infiltration des eaux pluviales à la source
A l’échelle du bassin Seine-Normandie, l’artificialisation des sols n’a cessé d’augmenter ces dernières années, notamment dans l’agglomération parisienne. La réduction des inondations par ruissellement passe par l’arrêt de l’imperméabilisation des sols et la désimperméabilisation des surfaces bétonnées, au profit d’aménagements végétalisés ou d’autres solutions fondées sur la nature (que ce soit en milieu rural ou urbain) permettant l’infiltration des eaux pluviales à la source, la réduction de la température en ville, et la recharge des nappes.

Reconquérir les zones naturelles de débordement des crues et renforcer la solidarité amont/aval
La reconnexion du lit mineur d’une rivière à son lit majeur, et la restauration de zones humides rivulaires, sont des aménagements résilients face aux inondations.
L’agence de l’eau et l’État accompagnent les collectivités riveraines et les agriculteurs pour la restauration des zones où l’eau peut déborder naturellement, les zones d’expansion de crue, sans causer de dommage aux riverains. Ces zones en amont des villes ont généralement plusieurs usages, espaces de loisirs, parcelles agricoles, et permettent d’éviter des catastrophes en aval.

Augmenter la culture du risque et aménager les territoires de manière adaptée
Mieux connaître le risque d’inondation est une condition de réussite des actions de prévention, et la conscience du risque chez les acteurs publics et les habitants des territoires inondables reste à développer. Différentes actions de sensibilisation existent : exercices de simulation d’une inondation préparant l’ensemble des services publics à coopérer, établissement de repères de crues, balades urbaines pédagogiques… L’adaptation de l’urbanisme, telle la surélévation des bâtiments par pilotis, est aussi une clé en cours de développement, mais il importe néanmoins de ne pas développer l’urbanisation en zone inondable.

Mobiliser les acteurs sur le besoin de sobriété en eau
Dans la perspective de réduction des débits des cours d’eau liée aux effets du changement climatique, une trajectoire de sobriété a été adoptée au niveau du bassin afin de faire décroitre les prélèvements de 10 % entre 2019 et 2030, qui suppose un engagement et des actions de chaque type d’usagers. Pour l’alimentation en eau potable, levier principal et incontournable sur le bassin compte tenu du caractère très majoritaire de cet usage, une réduction de 14 % est visée entre 2019 et 2030. Améliorer le rendement des réseaux d’eau potable non performants et sensibiliser les usages finaux de l’eau potable sont des actions prioritaires à mener à ce titre. Pour les prélèvements industriels, hors refroidissement, une réduction dans la continuité des économies observées ces dernières années d’au moins 4 % est attendue en 10 ans. Pour les prélèvements agricoles, un effort soutenu est attendu pour améliorer la sobriété en eau, la baisse des prélèvements des irrigants en place permettant le développement de nouvelles surfaces irriguées en réponse au changement climatique, conduisant à une stabilité des prélèvements.

Accroître la vigilance sur les débits de la Seine et de ses affluents
Les services de l’État et les gestionnaires veillent à assurer des débits minimaux sur la Seine et ses affluents, pour garantir les différents usages de l’eau en restant favorable à la biodiversité. Certains territoires, comme l’agglomération parisienne, sont alimentés en eau potable à 60 % par les rivières (Marne, Seine) dont les débits sont soutenus par les lacs réservoirs.

Développer la collecte séparative des urines au-delà de l’expérimentation
Un siècle de linéarisation de la chaîne alimentation-excrétion a conduit à un système énergivore qui détruit un engrais potentiel, l’urine, et rejette malgré tout à la Seine 40 % de l’azote collecté par le système d’assainissement de l’agglomération parisienne. Or la perspective d’une forte baisse des débits des rivières met en péril le principe de dilution des rejets. Les objectifs de limiter les émissions de gaz à effet de serre et d’atteindre le bon état des cours d’eau conduisent à questionner ce système. Le développement de la récupération des urines à la source, qui peut se réaliser avec différents types de toilettes, permettrait ainsi d’économiser de l’énergie mais surtout de l’eau, et de fournir une grande variété d’engrais.

Adapter les pratiques agricoles pour maitriser l’irrigation
La demande en eau agricole provient en premier lieu de l’irrigation. Le recours à l’irrigation peut dans certains cas permettre des productions diversifiées qui contribuent à l’autonomie alimentaire, au maintien de filières et d’emplois, avec un fort enjeu économique. Les prélèvements pour l’irrigation sont concentrés sur les mois les plus secs de l’année et sont très variables d’une année sur l’autre car très dépendants des conditions météorologiques. Néanmoins la tendance moyenne est à la hausse.
Dans une logique d’adaptation à la réduction de la ressource en eau disponible, les pratiques agricoles permettant d’accroître la capacité naturelle des sols et des plantes à résister aux sécheresses (cultures adaptées, sols riches en matière organique et en racines, haies protégeant des vents desséchants…) et à stocker l’eau doivent être favorisées. Ainsi, un sol en bonne santé joue son rôle naturel d’éponge.

⟶ Que disent les autres sur ce sujet ?

  • Date : 03/12/2024 06:27:39
  • Sur la base du diagnostic, partagez-vous les orientations proposées ? : Pas du tout
  • Quelles sont vos remarques et propositions ? : Stockage massif en hivers pour la restitution en été , La France a le bonnet d'ane en gestion de l'eau a cause d'escrologues citadins qui n'apportent que le désordre , la haine , jalousie etc
  • Date : 03/12/2024 04:06:50
  • Sur la base du diagnostic, partagez-vous les orientations proposées ? : Tout à fait
  • Quelles sont vos remarques et propositions ? : Entièrement d'accord.
  • Date : 03/12/2024 03:41:15
  • Sur la base du diagnostic, partagez-vous les orientations proposées ? : Tout à fait
  • Quelles sont vos remarques et propositions ? :
  • Date : 03/12/2024 03:17:55
  • Sur la base du diagnostic, partagez-vous les orientations proposées ? : Plutôt oui
  • Quelles sont vos remarques et propositions ? :
  • Date : 03/12/2024 02:27:36
  • Sur la base du diagnostic, partagez-vous les orientations proposées ? : Plutôt oui
  • Quelles sont vos remarques et propositions ? : Pour le PGRI et tous les différents PPRI, il faudrait intégrer le risque ruissellement et ne pas se limiter au risque débordement. De fait le risque ruissellement qui est sous la responsabilité des collectivités (EPCI : communauté d’agglomération) avec l’élaboration de SGEP, n’est souvent pas couvert ce qui conduit à nombre de déclarations de catastrophes naturelles pour indemniser des dégâts qui auraient dû être évités. Jusqu’à maintenant, on prend en compte uniquement les fortes inondations passées or les effets du changement climatique conduisent à des inondations parfois plus importantes, il serait bien d’inventer les stress tests plus contraignants pour l’élaboration du PGRI et des PPRI.
  • Date : 03/12/2024 02:15:20
  • Sur la base du diagnostic, partagez-vous les orientations proposées ? : Plutôt non
  • Quelles sont vos remarques et propositions ? :
  • Date : 02/12/2024 10:37:56
  • Sur la base du diagnostic, partagez-vous les orientations proposées ? : Tout à fait
  • Quelles sont vos remarques et propositions ? :
  • Date : 01/12/2024 08:02:59
  • Sur la base du diagnostic, partagez-vous les orientations proposées ? : Plutôt oui
  • Quelles sont vos remarques et propositions ? : Il faut travailler d'avantage sur le stockage d'eau dans les sols et les pratiques agricoles, mais cela ne sera pas suffisant. Le développement de lacs réservoirs sur d'autres secteurs où l'alimentation en eau dépend des ressources superficielles (par ex Ouest de la Normandie) est à prévoir très largement. Et éviter de disperser les financement sur des mesures gadget comme la récupération des urines (autant promouvoir les toilettes sèches en milieu rural et organiser des filières de collecte)
  • Date : 01/12/2024 04:10:48
  • Sur la base du diagnostic, partagez-vous les orientations proposées ? : Tout à fait
  • Quelles sont vos remarques et propositions ? :
  • Date : 01/12/2024 08:41:07
  • Sur la base du diagnostic, partagez-vous les orientations proposées ? : Tout à fait
  • Quelles sont vos remarques et propositions ? : Très bien mais il faut vraiment le faire. Il n'est plus temps d'avoir peur des groupes de pression tels que la FNSEA et le Medef
  • Date : 30/11/2024 07:43:47
  • Sur la base du diagnostic, partagez-vous les orientations proposées ? : Tout à fait
  • Quelles sont vos remarques et propositions ? :
  • Date : 29/11/2024 01:46:49
  • Sur la base du diagnostic, partagez-vous les orientations proposées ? : Tout à fait
  • Quelles sont vos remarques et propositions ? :
  • Date : 28/11/2024 04:50:28
  • Sur la base du diagnostic, partagez-vous les orientations proposées ? : Tout à fait
  • Quelles sont vos remarques et propositions ? :
  • Date : 27/11/2024 07:13:08
  • Sur la base du diagnostic, partagez-vous les orientations proposées ? : Tout à fait
  • Quelles sont vos remarques et propositions ? : Vulgariser c'est informations en les intégrant dans les programmes scolaires.
  • Date : 26/11/2024 09:32:41
  • Sur la base du diagnostic, partagez-vous les orientations proposées ? : Tout à fait
  • Quelles sont vos remarques et propositions ? : Juste, la limite de consommation (quel que soit le consommateur, pro ou privé, etc) devrait pouvoir être imposée rapidement et efficacement.
  • Date : 25/11/2024 11:19:25
  • Sur la base du diagnostic, partagez-vous les orientations proposées ? : Ne se prononce pas
  • Quelles sont vos remarques et propositions ? :
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