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Gestion des risques inondation

Mieux connaitre le territoire pour réduire sa vulnérabilité

La vulnérabilité est la sensibilité face à l’inondation. Les dernières inondations ont montré la vulnérabilité des territoires impactés, y compris en dehors des zones inondées, par effets domino sur les réseaux notamment (eau, électricité, circulation…). Rendre les territoires moins vulnérables est essentiel pour limiter les dégâts et moins subir les effets d’une inondation en facilitant le retour à la normale : réoccupation des logements, poursuite des activités, limitation des perturbations… Le plan de gestion des risques d’inondation encourage la réalisation de diagnostics de vulnérabilité suivis de plans d’actions, et la maîtrise de l’urbanisation en zone inondable.
5,04 millions

C’est le nombre d’habitants en zone inondable sur le bassin
Source : Évaluation préliminaire des risques d’inondation 2024)

Les progrès accomplis

Ce qu’il nous reste à faire, propositions

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Les progrès accomplis

La connaissance des zones inondables des territoires prioritaires

Sur les territoires à risques importants d’inondation du bassin, la connaissance a beaucoup progressé depuis que les cartographies des surfaces inondables selon plusieurs scénarios d’inondation (fréquente, moyenne, extrême) et des enjeux exposés (logement, emplois, activités sensibles, réseaux…) ont été réalisées. Elles sont utiles pour réduire la vulnérabilité du territoire et préparer la gestion de crise.

Les grands cours d’eau du bassin Seine-Normandie et les secteurs prioritaires du littoral sont également couverts par des plans de prévention des risques (PPR inondation et PPR littoraux). Ces PPR cartographient les zones inondables et permettent l’organisation de l’aménagement.

Des premiers diagnostics de vulnérabilité des territoires, des bâtiments et des entreprises

La vulnérabilité reste partiellement connue et il est nécessaire de réaliser des diagnostics à différentes échelles pour choisir et mettre en place les bonnes mesures de réduction des risques. Si de premiers diagnostics ont été menés, par exemple dans le cadre de PAPI (programmes d’action de prévention des inondations), ils sont encore trop peu nombreux. Par ailleurs, ils ne sont pas toujours suivis d’actions concrètes pour la réduction de la vulnérabilité, qu’elles soient techniques (surélévation du matériel électrique, étanchéité des sols et murs aux sous-sols et RDC…) ou organisationnelles (plan de gestion de crise, plan de continuité d’activité, formation du personnel…). Ces diagnostics ont notamment permis à des collectivités sur la façade maritime d’élaborer des stratégies de gestion à court, moyen et long terme, de la bande côtière. Ces stratégies ont vocation à intégrer les documents d’urbanisme et à servir de feuille de route pour la mise en œuvre d’opérations de recomposition territoriale.

Pour réduire la vulnérabilité aux inondations de mon logement, mon entreprise, ma commune… je peux bénéficier d’aides financières issues du fonds de prévention des risques naturels majeurs : Plus d’informations sur ecologie.gouv.fr

Ce qu’il nous reste à faire, propositions

Partager la connaissance de la vulnérabilité globale des territoires

Au-delà des zones directement inondables, la connaissance des zones indirectement impactées par les inondations, par la perturbation des réseaux structurants (coupure d’électricité, d’eau, isolement de quartiers…), mais aussi des réseaux de services (santé, alimentation, collecte des déchets…) reste à améliorer et à partager plus largement. Il convient également de renforcer la connaissance des aléas de ruissellement et de remontées de nappe.

A savoir : la DRIEAT a publié en 2023 un guide méthodologique des outils existants d’évaluation de l’aléa ruissellement. Des travaux nationaux sont également engagés sur le sujet.

Maîtriser l’urbanisation en zone inondable

Malgré les mesures mises en place, l’urbanisation en zone inondable se poursuit, notamment en Île-de-France. Or, pour moins subir les aléas, la priorité est de limiter les enjeux vulnérables, et donc les dégâts en cas d’inondation. Cela implique de ne pas urbaniser en zone inondable et d’adapter les usages dans les zones à risques déjà urbanisées. La mise en œuvre des PPR a permis de limiter fortement l’implantation de nouveaux enjeux dans les zones à risques et de réduire la vulnérabilité des zones déjà urbanisées. La mobilisation des élus et des aménageurs pour intégrer en amont le risque dans l’aménagement, en particulier dans les documents d’urbanisme (SCOT, PLU(i)), doit se poursuivre pour mieux adapter les aménagements existants (via la recomposition territoriale par exemple) afin de rendre les territoires plus résilients.

A savoir : je peux consulter les PPR couvrant mon territoire sur le site de la préfecture ou sur le site de la DREAL de ma région.

⟶ Que disent les autres sur ce sujet ?

  • Date : 04/12/2024 09:47:46
  • Sur la base du diagnostic, partagez-vous les orientations proposées ? : Tout à fait
  • Quelles sont vos remarques et propositions ? :
  • Date : 03/12/2024 04:39:02
  • Sur la base du diagnostic, partagez-vous les orientations proposées ? : Tout à fait
  • Quelles sont vos remarques et propositions ? :
  • Date : 03/12/2024 03:58:06
  • Sur la base du diagnostic, partagez-vous les orientations proposées ? : Plutôt oui
  • Quelles sont vos remarques et propositions ? : Il faut renforcer le financement des PPRi qui sont insuffisamment nombreux. Des raisons budgétaires obligent à limiter les bassins versants concernés.
  • Date : 03/12/2024 03:41:39
  • Sur la base du diagnostic, partagez-vous les orientations proposées ? : Plutôt oui
  • Quelles sont vos remarques et propositions ? :
  • Date : 03/12/2024 03:15:49
  • Sur la base du diagnostic, partagez-vous les orientations proposées ? : Tout à fait
  • Quelles sont vos remarques et propositions ? :
  • Date : 02/12/2024 09:06:41
  • Sur la base du diagnostic, partagez-vous les orientations proposées ? : Tout à fait
  • Quelles sont vos remarques et propositions ? : Parvenir à créer des zones d'expansion de crue, soit en indemnisant les personnes concernées après chaque inondation, soit en faisant l'acquisition des terrains en question.
  • Date : 01/12/2024 10:35:33
  • Sur la base du diagnostic, partagez-vous les orientations proposées ? : Plutôt oui
  • Quelles sont vos remarques et propositions ? :
  • Date : 01/12/2024 08:32:03
  • Sur la base du diagnostic, partagez-vous les orientations proposées ? : Tout à fait
  • Quelles sont vos remarques et propositions ? : Il ne s'agit de maîtriser les constructions en zone inondables mais de les interdire
  • Date : 30/11/2024 07:38:58
  • Sur la base du diagnostic, partagez-vous les orientations proposées ? : Tout à fait
  • Quelles sont vos remarques et propositions ? :
  • Date : 27/11/2024 10:54:27
  • Sur la base du diagnostic, partagez-vous les orientations proposées ? : Plutôt oui
  • Quelles sont vos remarques et propositions ? : Je pense qu'il faut plus communiquer sur le sujet, à travers les mairies, notamment.
  • Date : 27/11/2024 07:06:26
  • Sur la base du diagnostic, partagez-vous les orientations proposées ? : Plutôt oui
  • Quelles sont vos remarques et propositions ? : Progrès effectifs mais malconnus.
  • Date : 25/11/2024 11:11:14
  • Sur la base du diagnostic, partagez-vous les orientations proposées ? : Tout à fait
  • Quelles sont vos remarques et propositions ? :
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