Les progrès accomplis
De nombreuses actions de sensibilisation réalisées
Les actions pour développer la conscience du risque et la culture de la prévention au sein de la population et des décideurs sont très variées. Elles peuvent s’appuyer sur les outils d’information préventive réglementaires (document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM), dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM), information des acquéreurs et des locataires (IAL), pose de repères de crues…) mais aussi sur des formes plus originales impliquant directement les habitants à différentes échelles : balades urbaines, expositions, jeux de rôle, pièces de théâtre…
La journée nationale « Tous résilients face aux risques » du 13 octobre instaurée en 2022 est l’occasion de mener des actions de sensibilisation aux inondations à toutes les échelles. Des actions très variées ont été menées lors des précédentes éditions.
Ce qu’il nous reste à faire, propositions
Poursuivre les actions de sensibilisation
Les maires diffusent des informations réglementaires sur les risques d’inondation, mais cela ne suffit pas pour toucher tous les publics et engager toutes les actions nécessaires. Un accompagnement pédagogique reste à développer, en particulier en impliquant davantage les citoyens et les acteurs économiques.
Soutenir des programmes d’éducation à la citoyenneté dans le domaine de l’eau et des risques, intégrant les enjeux du changement climatique
La formation des publics scolaires sur ce thème existe mais gagnerait à être renforcée. Par ailleurs, des collectivités et des entreprises assurent une formation auprès de leurs agents sur le risque d’inondation. Ce type d’initiatives reste à développer. La journée nationale « Tous résilients face aux risques » du 13 octobre doit être un moment de mobilisation particulier. Les programmes pédagogiques et les manifestations culturelles liées à l’eau peuvent aussi être des outils et des opportunités pour communiquer sur le risque d’inondation.